Prêtre en Corrèze
Résumé
Un témoignage autobiographique sur la vie quotidienne d'un prêtre rural. La piété mariale. Il a été l'aumônier des"pendus de Tulle"en 1944. Pour lui, avoir la foi, c'est croire au sacerdoce.
Lu par :
Vannes
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Prêtres -Récits personnels
/
Biographie
Durée:
13h. 10min.
Édition:
Paris, R. Laffont, 1979
Numéro du livre:
31791
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782221003626
Collection(s):
Vécu
CDU:
200
Documents similaires
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34970
Résumé:En 1932, quand Christy Brown naquit à Dublin, dans une famille d'ouvriers, les médecins le déclarèrent si atteint par l'accident de naissance dont sa mère elle-même avait failli mourir, qu'il resterait toute sa vie handicapé à cent pour cent, incapable de parler, de contrôler ses mouvements. Mais sa mère se refusa à le confier à un hôpital et l'entoura de toute la chaleur de son amour. Et un jour - il avait cinq ans - tant d'amour eut sa récompense. C'est le soir, une soeur de Christy écrit à la craie sur une ardoise ; la craie se brise, roule près de l'infirme posé sur le sol comme un tas de chair. Un pied nu - le gauche - jaillit comme l'éclair, saisit la craie entre deux orteils. L'éclair frappe aussi l'esprit de la mère : Christy commande sa jambe et son pied gauche ! L'amour maternel va s'acharner à exploiter ce miracle. Christy apprend à lire et à écrire en s'aidant de cet unique pied. Puis vient la rencontre, miraculeuse aussi, d'un jeune médecin qui va se passionner pour le petit handicapé... Aujourd'hui, Christy tape à la machine avec son pied ; il parle presque. Un roman, Celui qui regardait passer les jours, a fait de lui un grand écrivain, fêté, riche, entouré. Mais rien n'égale en vérité humaine et poignante - hors de toute littérature - ce premier livre qui raconte simplement ce miracle de volonté et d'amour. Lorsqu'il parut en France, en 1954, sous le titre de Miracle en Irlande, il dérouta. Aujourd'hui où tout un public préfère la vérité à la fiction, il a paru bon de le rééditer en le rendant à la réalité de son titre premier - en anglais " Mon pied gauche ", ici Du pied gauche. On y trouvera un témoignage aussi bouleversant que celui de la grande aveugle Helen Keller, relevé de cet humour que même le plus malheureux des Irlandais garde en face de la vie. [Source : Babelio]
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 26h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26036
Résumé:Guy Sajer n'a pas dix-sept ans quand, en juillet 1942, il endosse l'uniforme de la Wehrmacht. Il est français par son père, allemand par sa mère ; il habite alors l'Alsace. À cause de son jeune âge, il n'est pas affecté à une unité combattante, mais dans le train des équipages. Dès novembre, l'hiver s'abat sur la plaine russe ; le froid, la neige, les partisans rendent la progression des convois extrêmement difficile : jamais l'unité de Sajer n'atteindra Stalingrad qu'elle devait ravitailler ; la vie armée aura capitulé avant. Mais Sajer sait déjà que la guerre n'est pas une partie de plaisir, que survivre dans l'hiver russe est déjà un combat. Et pourtant, ce premier hiver, il n'a pas vraiment fait la guerre. La vraie guerre, celle du combattant de première ligne, il la découvre lorsqu'il est versé dans la division " Gross Deutschland ", division d'élite, avec laquelle, à partir de l'été 1943, il va se trouver engagé dans les plus grandes batailles du front d'Ukraine, quand la Wehrmacht plie sous l'offensive russe. De Koursk à Kharkov, de jour comme de nuit, dans la boue, la neige, quand le thermomètre marque 40°, sous le martèlement terrifiant de l'artillerie russe, face aux vagues d'assaut d'un adversaire désormais puissamment armé et qui ne se soucie pas des pertes, les hommes de la " Gross Deutschland ", portés toujours aux endroits les plus exposés, toujours en première ligne, combattant à un contre vingt, connaissent l'enfer.
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 21h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 2308
Résumé:Voici l'une des plus étourdissantes et des plus toniques épopées que nous avons lues depuis longtemps. Quarante-trois jours après son arrivée au bagne, Papillon s'en évade : 2 500 km en mer, l'île de Trinidad, les Anglais (fair-play), la Colombie et ses cachots sous-marins, les Indiens Guajiros, les cavales de Baranquilla, le retour au bagne, la Réclusion (deux ans dans une cage à fauves), les nouvelles tentatives de cavale, la vie trafiquante du bagne où tout le monde est mouillé, la Réclusion - encore ! - et enfin, au bout de treize ans, la grande cavale, la dernière, réussie. Mais à quel prix : l'océan dans un canot et un nouveau bagne au Venezuela ! On n'ose croire que, cette fois encore, il s'en sortira. Extraordinaire film d'aventures, extraordinaire document sur la vie des forçats dans l'Enfer vert, extraordinaire leçon de courage et de virilité, ce livre se lit d'un trait car on ne peut échapper ni à son suspense permanent ni au dur charme de son héros. Pas d'amertume, pas de vaines plaintes, mais la vivacité du coup d'oeil, la gamberge, l'action rapide : tout pour la cavale. Jamais abattu, même après les échecs les plus secs, Papillon repart toujours.
Lu par : Simone Bosko
Durée : 14h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3449
Résumé:Au coeur du pays, dans la savane inhabitée de Deception Valley, Mark et Delia Owens, deux jeunes universitaires américains, étudieront pendant plusieurs années la faune superbe de ce territoire, notamment les hyènes brunes.
Lu par : Olga Cherix
Durée : 11h. 10min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 1158
Résumé:Évelyne Coquet poursuit sa quête du bonheur avec ses amis les chevaux. Avec son mari et son fils Philippe (5 mois), Évelyne entreprend cette longue randonnée de 1000 kilomètres à travers les landes et montagnes désertes des Highlands d'Écosse Un récit plein de charmes, de beauté et de vie.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 14h. 51min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66
Résumé:Des hommes et des plantes, c'est, racontée par Maurice Mésségué dans la langue savoureuse de son terroir natal, une grande aventure humaine, passionnante, souvent bouleversante. Le récit est complété par un précieux dictionnaire de recettes pratiques, énonçant, pour chaque maladie chronique, les principes de la santé par les plantes et de l'alimentation la plus saine.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 17h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12378
Résumé:En 1762, un coup d'Etat transforme une petite princesse allemande en impératrice de Russie : Catherine II. Le règne des femmes n'est pas une nouveauté dans ce pays, quatre femmes l'ont précédée sur le trône depuis Pierre le Grand. Mais elle est la première décidée à gouverner par elle-même, y consacrant une énergie et des dons exceptionnels, comme Marie-Thérèse d'Autriche. Elle est aussi une disciple des Lumières et de la culture française, acharnée à exercer une royauté de l'esprit et à faire de son pays un véritable centre intellectuel européen. Mais quel règne agité : épidémies, soulèvements, guerres en chaîne. Au vu d'un tel bilan on pourrait imaginer qu'elle légua à son successeur un pays dévasté et à genoux. Or l'héritage est tout autre : une population accrue, un espace étendu à l'ouest et au sud, et l'installation de la Russie sur la scène internationale. Pourtant, que de malentendus autour de la « Grande Catherine » ! De cette vie où la légèreté et la volonté de bonheur tinrent tant de place, nombre de biographes ont conclu que son règne se réduisait à celui de ses favoris. Pouchkine le premier aura marqué cette ambiguïté, traitant Catherine de «Tartuffe en jupons » tout en saluant sa grandeur. L'ambition de ce livre est de retrouver dans le dédale des faits, des archives, des jugements contraires, le vrai visage et surtout le véritable apport de Catherine II à la Russie.
Lu par : Denise Zanger
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 1676
Résumé:Première femme à s'être imposée dans un univers masculin, première femme à avoir soutenu un doctorat de physique en France, à être lauréate du Prix Nobel et à enseigner à l'université de Paris : la chimiste et physicienne Marie Curie fut un symbole. Françoise Giroud rend hommage à cette figure de passion et de labeur, élevée de son vivant au rang de mythe.
Lu par : Andrée Genoud
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13646
Résumé:Quatrième de couverture : « En scène » depuis l'âge de deux ans et demi, Marina Vlady donne sa première réplique à Gaby Morlay devant une caméra à l'âge de dix ans... 24 images/seconde est l'occasion de « tourner » avec elle autour du monde, d'Espagne en Italie et d'Afrique en Russie, d'évoquer maintes grandes figures du cinéma mondial : John Huston, Alberto Sordi, Anna Magnani, Marcello Mastroianni..., pratiquement tous les acteurs de cette génération ou de la précédente, autant de metteurs en scène, aussi divers que Jean-Luc Godard, Ettore Scola, Marco Ferreri ou Orson Welles.
Lu par : Christine Perrot
Durée : 9h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36052
Résumé:Vie et oeuvre du chanteur français disparu en septembre 2015, par un auteur l'ayant connu. Accompagné en fin d'ouvrage d'un entretien avec l'artiste.
Lu par : Colette Audeoud
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13506
Résumé:Résumé : Skipper de la Coriphène, passionné d'ésotérisme, Jean-Jacques Bossa pose un regard neuf sur des questions que l'histoire a laissées sans réponses. Ses minutieuses enquêtes l'ont conduit à une thèse inédite et fascinante sur les quatre voyages de Christophe Colomb, véritable quête initiatique selon lui.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 19637
Résumé:Poète, jongleur de mots, Fou chantant, Charles Trénet demeure surtout l'enchanteur de nos vies et de nos souvenirs. Auteur compositeur et interprète de génie, il nous accompagne encore aujourd'hui et ressuscite la mémoire des jours heureux pour notre plus grand bonheur. Cinquante ans de carrière mais le grand Charles n'est absolument pas mort. Comment pourrait-il en être autrement, d'ailleurs, d'un artiste qui a si bien interprété l'amour, le plus beau des sentiments humains ? Avec lui, l'amour devient la Vie. L'amour de tous les prénoms féminins, des fleurs, des paysages, de son pays natal et l'humour aussi, constamment présent. Si Charles est parti, il nous reste ses chansons, des images et des mots par milliers, dont la musique résonne irrésistiblement au fil de ces pages. Oui, ce livre est un livre d'amour, un livre d'hommage aussi, et une célébration du bonheur de vivre que l'on ne peut s'empêcher de chanter avec lui !